Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel type de divorce coûte le moins cher ? La réponse est ici, lisez moi

Quel type de divorce coûte le moins cher ? La réponse est ici, lisez moi

Le 24 avril 2025
Un divorce entraîne forcément un coût difficile à accepter mais le budget divorce peut être maîtrisé et Maître FRIERE MARQUES peut justement vous conseiller pour réduire le coût de votre divorce, contactez nous et on vous aidera

Le coût d'un divorce peut fortement varier en fonction du type de procédure choisie. Identifier le moins coûteux peut aider à réduire les dépenses associées à la séparation.

Comparaison des différents types de divorce

Il existe plusieurs types de divorces qui peuvent aller de l'amiable au conflictuel et il est certain que le coût est plus élevé lorsqu'il s'agit d'un divorce difficile et conflictuel car il sera forcément plus long.

Pour un divorce par consentement mutuel (à l'amiable), le coût reste moins élevé car il s'agit d'établir une convention de divorce et un seul acte est donc nécessaire. Cet acte est complexe et fais suite à une négociation avec l'autre partie mais de par son caractère unique, cela entraîne nécessairement une réduction de coût.

En revanche, dans le cadre d'un divorce conflictuel, plusieurs actes vont devoir être accomplis car il faudra se battre et argumenter pour convaincre un juge. C'est en cela qu'il est plus onéreux d'autant qu'il durera plus longtemps.

C'est le cas notamment d'un divorce pour faute ou lorsqu'on doit se battre pour obtenir la garde d'un enfant ou obtenir une légitime pension alimentaire ou une prestation compensatoire.

Conseils pour minimiser les coûts d'un divorce

Pour réduire les coûts il faut bien négocier son divorce et souvent prendre le temps avant de lancer la procédure pour parvenir à un accord peut être bénéfique.

Dans ce cas, on discute avec l'avocat adverse et on tente de trouver des compromis.

Pour éviter les frais de médiation, c'est votre avocat qui engage cette négociation et cela permettra alors d'assurer un meilleur budget divorce.

On peut également anticiper de cette manière les arguments adverses ce qui permettra dès les premiers actes d'y répondre et éviter une procédure de divorce trop longue.

Mais si les discussions amiables dépassent trois mois alors il faut avancer et lancer la procédure de divorce surtout si la séparation n'existe pas encore et qu'il devient difficile de vivre ensemble.

En conclusion

Pour divorcer moins cher, il faut discuter et trouver un accord amiable mais parfois cela devient impossible donc il faut maîtriser le budget divorce et cela nous pouvons le faire ensemble afin de faire en sorte que la procédure de divorce avance sans trop de temps